Dimanche 17 Octobre s’est tenu le 1er tournoi de la saison 2010/2011 et déjà 8ème rapide de Paris Jeunes Echecs ! Rapide désormais bien connu du circuit car pris d’assaut dès son annonce et affichant complet en moins de 4 jours (il a fallu pousser les murs). 60 joueurs et 15 clubs franciliens s’étaient donc réunis dans la salle de tournois du club PJE 17ème, avec une moyenne Elo (rapide) la plus relevée de l’histoire de nos tournois : il y allait avoir du sport…
Et du sport il y en a eu, puisque le vainqueur, Nicolas BALAGNY-CARBUCCIA, le seul à 100%, réalise une performance à … 2200 elo ! Et derrière lui, il y a du beau monde : Florian LUTARD 2ème, Arnaud DENJOY 6ème, Léo MANSOURI 9ème, Arthur COULET 13ème, Daniil ZLOTNIKOV 15ème… Nicolas repart avec une pendule électronique de compétition, Florian avec un bon d’achat de 30€ chez notre partenaire du damier de l’Opéra.
Nous avons eu le plaisir d’accueillir un jeune champion américain : Ryan SWERDLIN qui termine troisième et qui aurait peut-être pu espérer mieux s’il n’avait pas concédé une nulle contre Florian à l’avant-dernière ronde… Il remporte la coupe du meilleur pupille ainsi qu’une invitation à venir rejoindre l’effectif du club dès la rentrée de Novembre!
A noter les très beaux tournois de Christian DASCALESCU venu du Vesinet, il se classe 4ème et remporte le monumental ouvrage de Jeremy Silman « le cerveau de l’amateur mis à nu » (que nous recommandons à tous..) juste devant Clément DENIS dont c’était la première compétition, et de Théo LUTARD qui fait presque son retard sur son aîné, bravo Théo…
Léo MANSOURI a été très sérieux en ne perdant qu’une seule fois et en ralentissant sa cadence de jeu (enfin !), l’expérience ça aide… Il finit même devant son capitaine de N4 jeunes, Daniil ZLOTNIKOV qui aurait bien aimé une 6ème ronde, Daniil avait faim…
Le club Paris Jeunes Echecs et les organisateurs du tournoi tiennent à remercier « Môonsieur » l’arbitre international Xavier RUBINI (t’es trop fortiche), le club du canal-st-martin dont il est président, celui du cercle POTEMKINE pour sa forte participation, ceux aussi de la TOUR BLANCHE et du CHESS XV toujours présents, merci donc à Serge KORNMAN et à Nikolay IORDANOV. Et bien sûr, un merci spécial à Nicolas, Valérie, Léa, Paul et Yann…
Rendez-vous en décembre pour de nouvelles aventures…