Championnat d’Ile-de-France : des exploits à tous les étages !

Entre le 21 et le 25 Février 2011 s’est déroulé le festival international jeunes de la Fédération Française des Echecs qui regroupait les championnats d’échecs d’île-de-France qualificatifs pour les prochains championnats de France (qui auront lieu cette année à Montluçon, du 17 au 24 Avril) et des Opens jeunes (ouverts aux non-qualifiés) dont les meilleurs éléments pouvaient aussi prétendre à disputer le titre régional... Paris Jeunes Echecs alignait ses 8 joueurs qualifiés lors des phases départementales et 1 autre joueur dans le tournoi « parallèle ».

L’organisation avait prévu deux parties par jour, une le matin et une autre l’après-midi, soit 9 rondes au total. Les minimes, benjamins et pupilles disposaient de leur propre salle, séparés des poussins, petits-poussins et des Open A, B, et C placés dans une autre (sous l’égide de l’arbitre international Xavier RUBINI !). Au décompte : 509 joueurs.

Catégorie petits-poussins : 49 inscrits / 8 places qualificatives.

Julien MANSOURI réalise un tournoi magnifique ! Il termine à 6 points sur 9, finit 7ème au classement général, 1232 de performance Elo, et surtout se qualifie pour les championnats de France (tout s’est joué le vendredi, à la dernière ronde).

Sayan DUPONT qui nous faisait la surprise de participer à l’Open C, est l’auteur d’un parcours exceptionnel : en finissant meilleur petits-poussins de son tournoi, il est sélectionné, le dernier jour du festival, pour participer au blitz de départage final qui l’oppose aux meilleurs petits-poussins des Open A et B et du tournoi fédéral ; en jeu : le titre de champion de ligue Ile-de-France, ni plus, ni moins… Sayan, peu habitué à la cadence blitz 5mn, s’entraîne avec Roman et son professeur, quelques minutes auparavant, à dompter la pendule et le temps qui file à toute vitesse… Puis, il est convié à cette épreuve, juste avant la remise des prix, dans la salle des « grands » où tous les joueurs, entraîneurs, arbitres, et accompagnateurs se réunissent dans les tribunes pour profiter du spectacle. Et alors que tout le monde s’attend à voir Antonin Grimaldi, meilleur petit-poussin du tournoi « officiel » l’emporter, c’est Sayan qui réalise un authentique exploit en se débarrassant de ses 3 adversaires dans des blitz épiques (il ne lui restait qu’une poignée de seconde à chaque fois !). Sayan devient champion d’Ile-de-France petit-poussin !! Du jamais vu ! (Sayan est qualifié directement pour les championnats régionnaux de l’année prochaine, mais n’ayant pas suivi le « circuit officiel », qualifications départementale puis régionnale, il n’est malheureusement pas qualifié pour les championnats de France, malgré son titre…)


Catégorie Poussins : 86 inscrits / 11 places qualificatives.

Léo MANSOURI, sur sa lancée de ces derniers mois, impressionne de plus en plus ! Il se dépasse encore et enchaîne les gains pour jouer finalement le titre, le dernier jour, table 1 contre Arthur Coulet… ça n’est pas passé cette fois-ci, mais quel parcours et quelle soif de victoire! Il finit 7ème, une performance à 1493 Elo, et est bien sûr qualifié pour Montluçon !


Roman LEMONDE aligne 4 points et rate de peu la qualification, l’année prochaine c’est ton tour !

Catégorie pupille : 104 inscrits / 12 places qualificatives.

Seul Louis VAISSE représentait cette catégorie pour le club, et malgré ce qu’il pense, il fait belle figure, en pointant à la 37ème place avec 5 points, une perf. à 1445 Elo, il passe à côté de la qualification pour 1,5 points… A bien regarder ses 9 parties, c’était dans ses cordes… Encore un peu de boulot et ça va faire mal…

Catégorie Benjamin : 78 inscrits / 10 places qualificatives.

Un tournoi très relevé pour notre capitaine Daniil ZLOTNIKOV, il lui manque un tout petit point pour franchir la ligne… Mais c’est sa première année en Benjamin et son classement plus qu’honorable lui permet de conforter un Elo à 1683 FIDE !! Objectifs pour l’année prochaine : se qualifier et passer la barre psychologique des 1700 Elo !

Catégorie Minime fille : 10 inscrits / 7 places qualificatives.

Marianne BOURSIER avait très envie de se qualifier et partir en Avril pour ces fameux championnats de France et c’est chose faite ! Elle empoche son billet en finissant 5 ème du général: Bravo Pioupiou!

Catégorie Minime : 43 inscrits / 8 places qualificatives.

Les frères DENJOY se sont faits un peu surprendre par la force de jeu exceptionnelle de leur tournoi (de mémoire d’entraîneurs, on avait jamais vu un tel niveau pour des phases régionales : une moyenne Elo à 1700 !!), mais ils se sont bien repris dans la deuxième moitié de la semaine… Arnaud finit 25 ème, réalisant tout de même une perf. à 100 points au-dessus de son classement, son frère Vincent n’est pas loin derrière, il performe lui-aussi à 1492 Elo, il est le bienvenu au club pour venir s’entraîner et améliorer ses ouvertures…

Avec 3 qualifiés et 1 champion de ligue, c’est donc un bilan très positif pour le club et nous sommes très fiers et très heureux pour nos joueurs, bravo à eux, et bravo à leur professeur (Jacques, Yann, Nicolas, Valérie). RDV pour les championnats de France !

A noter que l'ensemble des qualifiés au championnat de France pourront bénéficier d'un stage de préparation les 12 et 13 mars dans différents clubs de la région Ile-de-France. Parmi les entraîneurs nationaux sélectionnés, figurent, nos amis et intervenants Abdelaziz ONKOUD (M.I.) et Emmanuel NEIMAN (M.I.) ; un tract est à remplir pour s’y inscrire, merci de prendre contact avec Yann DATESSEN pour les modalités (merci aussi de lui confirmer rapidement la participation des qualifiés au championnat de France : la ligue organise des repêchages.).

Un professeur satisfait....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire