Paris jeunes Echecs, l’équipe promue de Nationale 4 jeunes se déplaçait en terre Giffoise pour la 1ère ronde de l’année… Et ce fut une véritable expédition ! à travers forêt, champs et jardins de l’Essonne, 45 mn de RER avec à son bord 8 jeunes touristes fièvreux de revêtir leur uniforme de joueurs d’échecs… Une belle bouffée d’oxygène donc avant d’entamer un match qui s’annonçait dense, compliqué et surtout intimidant pour une bonne moitié de l’équipe encore inexpérimentée.
Et pourtant…
Paris Jeunes Echecs démarrait sur les chapeaux de roue en infligeant à leur adversaire du jour un 7-1 en 25 minutes! 7 points rapidement ramenés dans la besace dont le premier le fut par Romain VINTZEL au 8ème échiquier, un premier point qui mit tout le monde en confiance et détendit l’atmosphère quelque peu studieuse du début de rencontre… Dans la foulée, le second « poussin » Anthony NGUYEN s’imposait aussi et nos deux plus jeunes joueurs s’accordaient un petit moment de détente avant d’enchaîner avec leur deuxième partie. Au 4ème échiquier, peut-être le poste le plus stratégique de la journée, Louis VAISSE, qui se savait attendu au tournant par ses co-équipiers (Louis s’était engagé dans le RER a gagner…) remportait enfin sa première victoire en match par équipe en maîtrisant parfaitement son sujet, qui plus est à l’échiquier des benjamins, Louis n’est que Pupille… Les deux poussins revenus, Anthony ajouta vite un point, et contribua fortement à rassurer son vice capitaine, Léo MANSOURI, poussin aussi mais surclassé chez les pupilles, qui faisait parler sa technique et son expérience en ajoutant deux autres unités au compteur. Romain, lâchait un petit point, non sans s’accrocher jusqu’au bout, bravo Romain !
Puis, après une accalmie sans point, Nayel LAGZOULI, le plus « impressionné » de tous, vécu un après-midi pour le moins contrasté… Après avoir obtenu une pièce d’avance, Nayel perd sa dame… Puis la récupère une demi-heure plus tard ! Retrouve de nouveau une pièce de plus et, alors qu’il allait conclure, tombe dans un piège et se fait mater en un (Et scénariste plus tard, ça te dit pas ?)! Aladdin GUILLEMOT, notre benjamin du 3 ème échiquier se bat bien et pour sa première grande sortie échiquéenne il frôle même l’exploit. Mais malheureusement, concédant une qualité (fou contre tour) il décide d’abandonner (sans en informer au préalable son capitaine !!). A 7-5 toute la pression échoit alors sur les épaules du capitaine Daniil ZLOTNIKOV et de son second échiquier Arnaud DENJOY. Et Daniil et Arnaud ne sont pas biens… Daniil face à une forte opposition, rate sa Grünfeld, et donne beaucoup de jeu à Lorène, sa brillante adversaire. Arnaud lui, face à un joueur ayant 300 points Elo de plus, rentre dans une finale compliquée avec un pion en moins contre certes de l’activité sur le monarque d’en face… Et Arnaud qui avait à cœur de confirmer tout le bien qu’on pensait de lui, après avoir raté un premier coup gagnant, ne rate pas le second et place un mat original qui libère toute l’équipe et fait de lui le grand héro de la journée ! Daniil a dès lors la tache un peu plus facile, et trouve la voie du gain en simplifiant le jeu, et fait fructifier un beau clouage, patiemment travaillé…
Paris Jeunes Echecs remporte la première ronde sur le score de 11 à 5. Chapeau bas les gars !
Mais la journée n’était pas finie puisque quelque part dans le 15ème arrondissement, une deuxième équipe du club, cette fois-ci engagée en Nationale 5 Jeunes et dirigée par sa capitaine Lou Eléna BOUEY affrontait le club de Philidor Echecs. Le petit frère de Léo, Julien MANSOURI, poussin vedette de cette équipe rate son entrée en scène en s’inclinant contre Baptiste, 1220 Elo ; Aïe ! Mais Julien a de la ressource et est surtout très doué : il efface son faux pas et plante une banderille d’un « M » qui veut dire MANSOURI ! ! (qu’est-ce que ça va donner lorsqu’il va écouter pour de vrai les cours de Jacques… Hein?). Lou, qui avait beaucoup de responsabilités aujourd’hui et beaucoup de choses à retenir pour la première de sa jeune Equipe, n’a pas pu concrétiser son avantage d’ouverture et a laissé filer sa partie. Takaki ASAÏ, la nouvelle force sûre de PJE, faisait aussi sa première apparition dans l’univers du match par équipe, il marque 2 points, tranquille, dans le calme et la sérénité : moi je dis « respect »!
3-3 donc ; tout se jouait sur le second échiquier où notre fierté nationale, Athirayan SANDIRASEGARAM, tout aussi novice en joute inter-club, surclassé pour la circonstance au poste des benjamins (il est pupille), emmène son adversaire du jour jusqu’au bout de la pendule et du suspense, avec une pièce en moins (et pas n’importe laquelle, une tour nette, dans une finale!). Et ne nous demandez pas comment il a fait, mais Athirayan, alors que tout le monde pensait que c’était plié, fichu, râpé, et bien Athirayan a gagné, Athirayan est magique… Des nerfs d’acier en plus du talent, c’est qui déjà ANAND ? connais pas… « Athi le big boss », « Athi le tigre de PJE » donne la victoire au club et clôture la journée dans un feu d’artifice de surprises.
PARIS JEUNES ECHECS remercie chaleureusement le club du CHESS XV et son président Pham HIEU qui nous a accueilli et prêté son matériel, une aide sans laquelle la rencontre n’aurait pas pu avoir lieu. Un merci tout aussi chaleureux à Hélène MANSOURI et Lou Elena BOUEY pour leur implication et le sérieux coup de main…
Rendez-vous le DIMANCHE 21 NOVEMBRE où les deux équipes, celle de N4J et de N5J recevront « à domicile », au club du 10ème.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire