Nationale 4 Jeunes, RONDE 3, ça passe ou ça casse?

Dimanche 05 Décembre, l’équipe de Nationale 4 Jeunes de PJE se déplaçait chez le « Petit Pouchet », l’équipe de Marie SEBAG (première joueuse Française) descendue de N3J mais premier du classement et l’un des favoris de la poule…

Rendez-vous était fixé à St-Ouen où le club municipal de la ville mettait à disposition sa salle pour que la rencontre puisse avoir lieu. Le corps expéditionnaire PJE attendit sans sourciller son adversaire, quelque peu en retard (une petite demi-heure quand même..), aux pieds des barres H.L.M. dans le froid et la pluie… Nous avions connu meilleur accueil…

Après s’être un peu réchauffés, le match commença vite. Les garçons étaient impatients de savoir à quoi ressemblait une équipe vraiment expérimentée, solide, sérieuse et venue de la division supérieure. Et c’est bien l’expérience, la confiance en soi, qui ont déterminé et scellé le sort de la partie, car rappelons-le : presque tous les joueurs de l’équipe sont surclassés aux échiquiers destinés aux tranches d’âge supérieures et seuls trois d’entre eux ont déjà joué parties longues et match inter-club.

Ainsi Nayel LAGZOULI fut le premier défait, en 10mn et 15 petits coups, dans une partie pourtant où son adversaire jouait «dans les courants d’air » (Roi au centre) : Nayel choisit donc de roquer… Oui mais du mauvais côté ! Et oublie la colonne H ouverte, une batterie Dame+Tour, et se fait aussitôt mater en un.

La surprise vint peu de temps après des plus jeunes, aux deux échiquiers des Poussins où d’ordinaire PJE rafle la mise, car Anthony NGUYEN « l’invincible » abandonnaient vite, Julien MANSOURI (petit-poussin) en fit de même face à Alexandre RACHID 1320 élo…

4-0 : Dannil le capitaine commençait à s’inquiéter, l’équipe du Petit Pouchet avait aligné de très forts joueurs sur tous les échiquiers… Jusqu’à ce qu’Arnaud DENJOY, son fidèle second vint débloquer le compteur du club en ajoutant une victoire brillante de plus à son actif, suivi dans la foulée par la revanche des deux « petits », piqués au vif, qui égalisaient à 4-4 ! (Avec à noter une splendide partie d’Anthony contre Alexandre !).

Après 1h30 de jeux, restait à la table :

Dannil ZLOTNIKOV, avec un pion de plus dans sa française, une finale gagnante en perspective.Stéphane POZNANSKI, nouvel appelé en N4, qui après une partie aigüe, se retrouve dans une finale avec tour+fou contre tour+cavalier, le même nombre de pions. Louis VAISSE défend comme un « maître »: son adversaire sacrifie une pièce pour ouvrir ses défenses mais Louis contre-sacrifie pour stopper l’attaque et s’en sort avec une pièce sèche de plus ! Léo MANSOURI en revanche, contre Sarah EL BARBY 1410 elo, s’essaye à un plan de jeu qu’il ne connait pas, une sicilienne, il se retrouve avec une paire de fous enfermée, une mauvaise structure de pions, il souffre mais ne plie pas…

C’est dire que, concrètement, rien n’est encore joué, mais que, virtuellement, on sent PJE tout proche d’une courte victoire, ou en tout cas d’un match nul… Mais lorsque ça se joue à pas grand-chose, c’est l’expérience, encore elle, qui parle et fait la loi, et ça, de l’expérience, PJE en manque encore beaucoup : Alors que tout le monde pense que Louis va échanger les dames, définitivement enrayer les velléités offensives (et inspirées) de son adversaire, finir avec sa pièce en plus et empocher les deux points, Louis qui avait fait le plus dur, s’effondre sur une simple petite combinaison en deux coups… Dommage. Stéphane semble prendre l’avantage en centralisant son Roi, faisant aussi parler la supériorité de son fou sur le cavalier d’en face, mais... parce qu’il y a un « mais »... Le malheureux, voulant bien faire, s’échoue dans un curieux réseau de mat, quelque chose de rarissime: mat avec cavalier et pions… 8-4. PJE ne peut plus espérer que le match nul.

Reste Léo qui se bat comme un beau diable, se rendant compte qu’il est obligé de gagner pour sauver les meubles. Il élabore un beau clouage, tend des pièges aux quatre coins de l’échiquier, mais rien n’y fait, Sarah est trop forte et finit par l’emporter. Dannil gagne comme prévu. Score final: 10-6.

Toute l’équipe est rentrée sur Paris un peu déçue mais sachant qu’elle avait bien le potentiel pour aller plus loin et que l’objectif, cette année de se maintenir en N4, était lui, tout proche…

Prochains matchs : Le dimanche 09 Janvier contre Rueil-Malmaison, chez eux, puis le 23 Janvier, à domicile, contre la dame noire… Tout un programme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire